Je suis Caroline Allard Doucet

Stratège centrée sur l'humain, artiste visionnaire et philosophe, fondatrice de l'ONG Motif Exotikos. Experte en développement personnel et en transformation.

Mon histoire est comme la vôtre, en transformation.

Moi, à 5 ans
Moi, à 5 ans

Caroline Allard Doucet a grandi au Québec, imprégnée de la richesse culturelle de sa province. Héritière d’un patrimoine diversifié, ancré dans les racines de la Nouvelle-France et les influences Mi'kmaq d'Amérique du Nord, elle a été nourrie par des valeurs profondes, inspirée par la forêt boréale et l'aventure. Caroline a voyagé à travers de nombreux pays pour élargir ses perspectives et se découvrir, tout en conservant une sensibilité humaine et sociale qui oriente aujourd’hui chacun de ses projets.

Elle parle plusieurs langues, dont le français et l'anglais, et continue d'apprendre pour enrichir ses expériences personnelles et professionnelles. Actuellement, elle est engagée dans des initiatives qui allient créativité et impact social, contribuant activement à des projets au Québec et à l'international.

J’ai puisé en moi-même les ressources pour trouver les réponses à mes questions sur le fonctionnement de notre être. J’ai découvert l’esprit (ou le Souffle) et avancé continuellement vers la guérison. Cela m’a permis, entre autres, de développer mon intuition, de retrouver mon équilibre, de me recentrer et surtout de m’harmoniser avec mes aspirations. Je voulais redevenir celle que j’étais, à la fois forte et douce, saine et sensible, avec une pureté que l’on a enfant, et être en paix avec moi-même.

En 2012, je suis partie en Inde, vers un "nulle part", pour apprendre la méditation et désapprendre ce que la société m’avait imposé. Mon engagement dans la création d’un mouvement pro-environnement m’a valu un prix de "Transformation sociale". Puis en 2015, j’ai découvert la Russie, qui m’a beaucoup inspirée sur le plan créatif et m’a permis de retrouver confiance en moi.

Dans ce parcours d'une décennie, j’ai tant appris des notions précieuses sur l’âme et l’ego, sur les soins holistiques tels que l’homéopathie ou l’ayurvéda, ainsi que des pratiques physiques et spirituelles et leurs outils, comme les constellations familiales, l’art-thérapie, la danse contact, les cercles de parole et la méditation active ; j’ai également appris auprès de maîtres, notamment par la méditation Vipassana.

La reconstruction
À 41 ans, Trois-Rivières, Québec, Canada
À 41 ans, Trois-Rivières, Québec, Canada

Caroline est une femme dont le parcours est un mélange de créativité, de leadership et de développement humain axée sur les valeurs.

Le courage n'est qu'à une étincelle. Ce parcours de transformation lui a révélé des vérités profondes, où elle a acquis une compréhension du monde intérieur vs extérieur, du karma vs destin, qu'il existe des forces, des lois de la nature qui régissent la matière qui sont à la fois invisibles et visibles.

Au fil des années, elle a renforcé cette base créative avec une expertise en leadership, en éducation pour le développement durable (UCL) et en coaching de communication (NTNU). En tant qu'éducatrice, mentor et coach, Caroline aide les autres à progresser, tant sur le plan personnel que professionnel sur des base de justice sociale.

Avec une vision intégrant la créativité, la connexion humaine et une transformation authentique, Caroline accompagne les individus et les équipes dans des parcours de croissance qui allient profondeur et innovation.

À 16 ans, indépendante, je ressentais ce sentiment d'être différente. Je confectionnais mes propres vêtements pour mieux représenter ma personnalité un peu rebelle et excentrique, qui dissimulait aussi une forme de rébellion.

En 1991, j'étais photographe au sein de l'Aviation royale canadienne (ARC). C'était le désir de quitter le Québec, mon côté aventurier et mon envie de partir vers l'inconnu qui se manifestaient.

À 25 ans, avec mon premier-né, la plus belle chose qui me soit jamais arrivée. Mais dans la vie de couple, le rôle de "conjointe" n'a pas correspondu à mes aspirations profondes.

Je ne me sentais pas comme les autres.

J'ai exploré la leçon de la souffrance émotionnelle par les expériences d'une séparation douloureuse, la souffrance mentale avec une anxiété latente qui affectait ma réalité et la souffrance du corps physique par l'épuisement et un empoisonnement au mercure. Par ces expérience, j'ai pu pousser mes connaissances du corps humain et prendre conscience de l’urgence de prendre soin de moi à temps.

En apprenant à voir le positif dans chaque situation, je me suis pardonnée et j'ai accepté ce qui a été, ce qui est et ce qui sera. Ce parcours, que j'ai trouvé très difficile, m’a conduite à redéfinir qui je suis et à m'engager pleinement dans ma transformation. Aujourd'hui, je partage ce chemin pour encourager d’autres à retrouver leur propre équilibre et épanouissement.

J'ai compris que nous avons la capacité de nous transformer consciemment, et de transformer notre vie ainsi que la réalité qui nous entoure.

Les difficultés étaient des leçons qui nourrissaient ma transformation

C'est dans mes moments les plus sombres que l'espoir continuait à se pointer, croyant incessamment que changer ma vie était la seule issue possible pour me retrouver avec toute ma puissance. Je me suis lancée corps et âme dans un cheminement de guérison et de développement personnel qui a duré une décennie. J'ai exploré toutes les ressources possibles, les soins, des écrits, des enseignants, des pratiques anciennes, tout ce qui pouvait m’aider à me reconstruire et me guérir. Ce n’était plus une simple recherche, mais un engagement 24/24, à comprendre ce qu'il fallait faire pour me libérer de ces fardeaux et changer de vibrations.

Mes voyages à travers une trentaine de pays, et la rencontre de diverses cultures, et le fait que je parle plusieurs langages, m'ont offert des réponses à mes questions existentielles. Chaque étape m'a confirmé que j'étais sur la voie de la guérison et de l'ascension. Les difficultés n'étaient pas simplement des obstacles, mais des leçons essentielles qui nourrissaient ma croissance, me prouvant que ma destinée est de continuer à m'élever, plus forte et plus en harmonie avec le grand tout. Au final, ces épreuve m'ont enseigné la connexion âme et corps, la relation entre le visible et l'invisible ainsi que l'importance des connaissance de la connaissance du corps par médecine et des soins naturels et holistiques.

En retrouvant ma vitalité et ma passion pour la vie, c'était le début de ma création consciente.

J’ai recommencé à créer, des œuvres, des ateliers, à enseigner et à partager mes connaissances. Cette renouveau s’est transformée avec une mission plus vaste et la création d'un organisme à but non lucratif dédié à aider des créateurs dans leur quête d'expansion.

Sans cette transformation, mon parcours n'aurait pas touché autant de vies, et chaque nouvelle rencontre a renforcé ma conviction que je pouvais véritablement contribuer à changer le monde, une solution à la fois, en commençant par moi-même.

Aujourd’hui, ma mission est simple : partager ce savoir et ces outils avec encore plus de personnes afin que, comme moi, elles puissent atteindre leurs objectifs de transformation et contribuer positivement à leur monde.

Embrasser pleinement sa capacité à créer le changement pour soi-même et pour les autres.

La transformation sert à nous libérer de nos anciennes croyances limitantes, habitudes et schémas de pensée pour évoluer vers une version plus accomplie de nous-mêmes. Elle permet de se reconnecter à son véritable potentiel, en surmontant les obstacles internes et externes qui freinent notre progression. En se transformant, on devient plus aligné avec ses valeurs profondes et ses aspirations, favorisant ainsi un épanouissement personnel et un impact positif dans notre environnement. C'est un chemin vers la guérison, la croissance et l'autonomisation, qui permet de faire face aux défis avec une nouvelle perspective et de trouver un sens plus profond à sa vie.